dimanche 26 mai 2013


Quid de la correction des examens dits TENAFEP

et du niveau des écoles primaires à Bumba ?

          La brillante réussite des élèves finalistes des écoles primaires au Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP en sigle), communément appelé "examen de sondage", organisé chaque année par le gouvernement congolais à travers le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), laisse susciter bon nombre des questions tant au sujet du niveau de composition des questionnaires des tests qu’à celui de sa correction, si on comparait cette brillante réussite des élèves face à l’échec orchestré par les mêmes élèves au bout de leurs premiers six mois en première année secondaire.
 
          En effet, Monsieur Kalonda le Préfet des Etudes du Lycée Salongo, une école secondaire de la place, bien apprécié par les parents d’élèves qui fréquentent son école, a, dans le cadre de suivi des retombées desdits tests au niveau de première année secondaire, fait l’analyse comparative entre les résultats obtenus au TENAFEP par les élèves inscrits cette année scolaire en première année de son école et leurs résultats scolaires à la fin du premier semestre de cette année scolaire en cours. Il a constaté avec amertume un grand écart entre les deux résultats : près de 40 % de différence.
Mr Michel Kalonda Kabundji, Préfet des études du Lycée Salongo de Bumba


 
          Au TENAFEP, les élèves ont brillamment réussi avec une moyenne de 75 % des points, tandis qu’ en première année secondaire, ils échouent lamentablement avec une moyenne de 30 %.




Le Lycée Salongo du préfet Kalonda Michel
 
          Le préfet des études illustre son constat par l’exemple de 29 élèves venant de l’E.P. La Rizière et qui se sont inscrits à son école sur les 132 que compte actuellement l’Institut en 1ère année. Lesdits élèves ont obtenu 79,9 % de moyenne au TENAFEP, presque 80 %. Mais à l’école les mêmes élèves échouent en une moyenne de 34 % des points ! Quel écart !


Le bâtiment du lycée comprenant le bureau de la prefecture
 et les classes de 3e, 4e, 5e et 6e pédagogique
 
          Dans l’ensemble, les 132 élèves inscrits en première année au Lycée Salongo n’ont pas pu prouver leur prouesse de TENAFEP ; ils ont presque tous échoué hormis 20 élèves parmi lesquels on compte un venant de Kisangani qui a brillé avec 72 %, suivis de trois élèves qui ont respectivement obtenu 66, 63 et 61 %, et les seize autres qui ferment la marche entre 57 et 50 %.


Le bâtiment des classes de 2e secondaire; au fond celui des classes de 1ère année.
          Eu égard à tous ce qui précède, il y a lieu de se poser de sérieuses questions, tant au sujet du niveau de la composition des questionnaires du TENAFEP, à la viabilité de sa correction, qu’au niveau de l’enseignement des nos actuelles écoles catholiques, protestantes, musulmanes ou officielles.

Le devant du Lycée Salongo
          Beaucoup d’efforts doivent donc être entrepris pour améliorer tant soit peu la qualité des tests du TENAFEP afin d’avoir des résultats convenables, honnêtes et probants, retraçant en toute exactitude le niveau intellectuel de chaque élève, d’autant que les parents ne ménagent aucun effort de leur part pour payer les frais d’admission de leurs enfants pour le TENAFEP, les frais qui se fixaient à 6000 FC l’année dernière et qui se paieront désormais à 8000 FC pour le prochain TENAFEP prévu au début du mois de juin prochain.
 
                                                                                         Antonio Lisuma      

3 commentaires: